CES FEMMES QUI NOUS INSPIRENT

Le 08 mars 2022

Auteur : Angèle Cressin

Ce mardi 8 mars marque la 45ème Journée Internationale des Droits des Femmes. Kidways souhaite revenir sur le portrait de deux femmes inspirantes. 

Comparé aux hommes, les femmes restent minoritaires dans l’entreprenariat français. Toutefois, elles sont de plus en plus nombreuses. Peu importe le domaine, des femmes créent des entreprises extraordinaires et promeuvent l’entreprenariat féminin.

 

Carole Juge-Llewellyn, 38 ans

Docteure en littérature américaine, comédienne, scénariste, écrivaine… Rien ne prédestinait cette jeune femme à devenir entrepreneur. Et pourtant, elle dresse aujourd’hui le portrait d’une start-uppeuse à succès avec sa société Joone. Elle veut révolutionner la fabrication et la vente des couches pour bébés, proposer des produits sains, des soins hygiène et beauté pour les femmes…  Les projets de Carole ont déjà conquis beaucoup de parents et Joone se fait « le compagnon quotidien de toutes les familles« .

Khaldoun11 , CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Elle se voyait plutôt chercheuse en littérature qu’entrepreneur. Car sa véritable passion, c’est l’écriture. À 27 ans, elle entame sa carrière d’enseignante universitaire à Paris XII. Hyperactive, elle se lance en parallèle dans le théâtre, une discipline qu’elle avait déjà pratiquée dans sa jeunesse. 

En 2014, elle crée Mommyville, réseau social pour futurs et jeunes parents. 

“La première grossesse de ma grande sœur a été très difficile, et elle n’avait personne à qui s’adresser pour répondre à ses questions. Je me suis dit qu’il faudrait inventer un Facebook spécial parents.” 

En 2015, Carole est victime d’un grave accident d’équitation qui met fin brutalement à sa carrière de comédienne. Les opérations se sont succédées pendant plus d’un an. Elle rencontre alors Christophe Raynaud, cofondateur du fond d’investissement Isai, qui la persuade de se lancer. Mais le fonds américain censé financer Mommyville ne close jamais le deal. Face à cet échec, elle en profite pour finir un roman commencé plusieurs années auparavant. 

Elle travaille sur le concept de Joone, tout en faisant un MBA aux Ponts et Chaussées : “je me suis rendu compte qu’il y avait énormément d’anxiété autour des produits d’hygiène pour enfants.” C’est en creusant le sujet qu’elle va se rendre compte qu’il n’existe quasiment pas de législation autour des couches, qui peuvent contenir des substances toxiques. Joone va alors miser sur la transparence : 

“Nous avons été la première marque au monde à publier les analyses toxicologiques de nos produits.”

En 2018, Joone est arrivée en tête du palmarès de la revue “60 millions de consommateurs”.

Nous l’admirons car au milieu de ce tourbillon d’activités, la jeune maman et épouse n’oublie pas l’écriture. Elle écrit tous les matins de 5h30 à 8h30. Elle a même repris l’équitation malgré son grave accident.

Elle est un modèle pour Kidways car elle nous montre que tout peut commencer avec un « pourquoi pas« .  

Whitney Wolfe Herd, 32 ans

À 32 ans, Whitney Wolfe devient la plus jeune femme à introduire son entreprise au Nasdaq, le deuxième plus grand marché d’actions des États-Unis. Ambitieuse et féministe, la fondatrice de l’application de rencontres “woman-first” Bumble, permet aux “femtech” de faire un pas de géant. C’est l’une des 20 femmes à avoir sauté le pas dans le monde. 

Elle est d’autant plus admirable lorsque l’on sait que le secteur des nouvelles technologies est souvent dur envers les femmes.

Cette prouesse résonne aussi comme une revanche pour Whitney Wolfe qui renforce la compétition avec le leader du secteur, Match Group, propriétaire de OkCupid, Meetic et Tinder. 

TechCrunch, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Car Whitney est une ancienne cofondatrice de l’application de dating Tinder, évincée de l’entreprise par son ex, Justin Mateen, un autre cofondateur. 

Elle l’avait poursuivi pour harcèlement sexuel et discrimination, avant de récupérer 1 million de dollars de dommages et intérêts. Depuis, les investisseurs commencent à comprendre que les équipes de direction mixtes ont un réel intérêt pour le business et ça, c’est une véritable avancée pour les femmes. 

À la différence de Tinder, sur Bumble, les femmes écrivent le premier message après un “match”. Cela permet de réduire le risque de harcèlement sexuel :

“Cela est possible uniquement grâce aux plus de 1,7 milliards de premiers pas de femmes courageuses sur notre application et aux femmes pionnières qui nous ont ouvert la voie dans le monde des affaires.” 

Chez Kidways, on l’admire notamment parce que son parcours a été semé d’embûches, pourtant elle n’a rien lâché. Elle s’est battue pour atteindre ses objectifs et elle est aujourd’hui un réel exemple pour les femmes. L’application Bumble a fait parler d’elle dès son premier jour en bourse : elle est désormais valorisée à plus de 14,1 milliards de dollars.

Elle est un modèle pour Kidways car elle nous montre qu’avec des idées on peut faire de grandes choses qui répondent aux besoins des autres.

Vous pouvez demander un devis et commander directement ici :
👉 Commander

Ou via notre appli :
👉 App Store
👉 Google Play