fbpx

PORTRAITS DE FEMMES INSPIRANTES #2

Le 8 Mars 2021

Auteur : Anaïs Barthollet

“Est-ce facile de conjuguer vie de famille et vie professionnelle ?”

Une question que l’on entend souvent et qui est complètement d’actualité !

L’épanouissement au féminin, a rarement autant été au cœur de nos conversations. Est-il vraiment possible de vivre sa vie professionnelle à fond sans délaisser sa vie personnelle et inversement ?

Chez Kidways, nous n’avons pas de doute sur la question, la réponse est oui ! C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous vous proposons de découvrir 3 portraits de femmes inspirantes. 3 femmes, 3 mères d’origines, de milieux et d’âges différents.

Leur point commun ? Elles n’ont pas eu peur de prendre leur destin en main en bousculant les règles et les codes établis !

Retour sur ces trois femmes inspirantes.

Jacinda Ardern

JACINDA ARDERN, Première Ministre néo-zélandaise

Dès son jeune âge, Jacinda Ardern entre dans le monde de la politique en intégrant le parti travailliste néo-zélandais à 17 ans. En 2006, alors âgée de 26 ans, elle part pour les Etats-Unis. Elle devient bénévole dans une soupe populaire à New-York. Plus tard, elle s’envole pour Londres où elle devient conseillère politique de Tony Blair, Premier ministre britannique de l’époque.

C’est finalement à ses 28 ans qu’elle rentre en Nouvelle-Zélande. Elle y devient alors la plus jeune membre du Parlement jusqu’en 2010.

En 2017, sa vie politique prend un tournant. Elle devient la plus jeune chef du Parti Travailliste de l’histoire de son pays. Sa nomination fait remonter les intentions de vote en flèche : on parle même d’une véritable “Jacindamania” !

Aujourd’hui, à 40 ans, elle est le Premier Ministre de Nouvelle Zélande et la plus jeune dirigeante du pays depuis 1856.

Quand jeune maman rime avec Première ministre

En 2018, elle annonce sa grossesse sur les réseaux sociaux. Elle ne se dégonfle pas face aux médias qui doutent de son aptitude à pouvoir gouverner. De même, elle n’a pas peur de répondre aux propos sexistes auxquels elle est confrontée ! À la naissance de sa fille, elle prend un congé maternité de 6 semaines et son mari décide de devenir père au foyer lorsqu’elle reprend son poste au gouvernement.

De plus, Jacinda est la 2e cheffe de gouvernement à avoir eu un enfant pendant son mandat et la première à l’emmener lors de l’assemblée générale annuelle de l’ONU.

Un symbole de modernité

Jacinda Ardern est la cheffe de gouvernement la plus appréciée de l’histoire de la Nouvelle-Zélande. Non seulement pour ses engagements politiques et la gestion de son pays mais aussi pour le nouveau souffle qu’elle donne à son pays.
Non sans peine et sans essuyer des remarques sexistes, elle a su garder ses convictions, devenir mère et politicienne en même temps.

De quoi faire taire les critiques déplacées !

Christel Niquille

Christel Niquille, Blogueuse et fondatrice de Mum To Be Party

Christel Niquille a un parcours très intéressant. Après des études de communication, elle décroche un contrat en Suisse au sein d’une grande marque agroalimentaire.

Ce qui lui plaît dans son métier ? La proximité avec ses collaborateurs, la direction et une grande marge de manœuvre. Elle s’épanouit totalement dans son métier, jusqu’à ses 30 ans. Malheureusement, sa carrière devient de plus en plus commerciale, et la créativité du monde de la communication lui manque.

C’est à cette même période que sa vie prend un tournant : elle part à New York avec son compagnon. Là-bas, elle prend des cours du soir à l’université de New York. Elle rencontre du monde et travaille bénévolement pour une start-up qui lance son site e-commerce de produits cosmétiques bio.
A son retour en France en 2007, elle tente de retrouver un travail dans de grandes agences parisiennes. Mais voilà, l’énergie entrepreneuriale lui manque. C’est alors qu’elle ouvre son blog beauté. Elle ne se doute pas encore de l’ampleur et du succès à venir de ce projet !

Bien plus qu’un blog : un safe space pour les mamans

L’aventure Mum To Be Party prend vie en 2010, lorsque Christel tombe enceinte de son premier enfant. Elle décide alors de transposer son univers beauté, au monde de la maternité. Via son blog, Christel veut faire du bien-être des femmes une priorité en créant un concept de rencontres et d’événements autour de la maternité !

Mum-to-be Party grandit et devient une référence du partage d’astuces sur différents sujets : nutrition, la mode, la beauté, l’allaitement… Le but, c’est que les futures mamans puissent s’épanouir dans leur nouvelle vie et rencontrer de nouvelles personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt.

Une nouvelle corde à son arc : Christel devient auteur

En 2018, elle co-écrit et publie son premier livre : “Mon allaitement comme je le veux”.
Avec Karima Peyronie, journaliste presse et radio, elles traitent du sujet de l’allaitement afin de lever le tabou qui entoure la pratique. Le but ? Libérer la parole, casser les idées reçues et déculpabiliser les femmes afin qu’elles reprennent confiance en elles durant toute la période de l’allaitement.

Christel nous inspire !

Christel Niquille est devenue la créatrice de l’un des premiers blogs beauté francophones. Elle a également lancé un webzine, un e-shop ainsi qu’un espace ‘futures et jeunes mamans’ à Montmartre.

Elle est une femme inspirante, pour sa volonté d’aider les femmes, ses prises de paroles sur les réseaux sociaux, les sujets qu’elle aborde, pouvant être parfois tabous ou sur lesquels les femmes se questionnent au quotidien en tant que futures ou jeunes mamans ! Salariée, entrepreneure, freelance, Christel nous inspire aussi car elle n’a pas eu peur de sortir des sentiers battus pour suivre sa passion et laisser parler sa créativité.

Kamala Harris

Kamala Harris, Vice-présidente des États-Unis

On ne pouvait pas passer à côté !
Avec un père d’origine jamaïcaine, une mère d’origine indienne, tous deux militants pour les droits civiques, Kamala baigne dans la politique très tôt.

Après son diplôme de fin d’études, son avenir semble tout tracé : un premier diplôme de la prestigieuse université d’Howard en sciences politiques, suivi d’un diplôme de droit à l’Ecole Hastings de l’université de Californie.

En 1990, à tout juste 25 ans, elle intègre le barreau de Californie, où elle entame le début d’une carrière prometteuse.

Une femme inspirante qui entre dans l'Histoire

En 2010, elle est d’abord la première femme et première personne noire à occuper le poste de procureur général de Californie, puis devient par la suite sénatrice.

Déjà remarquée par les médias américains, sa carrière politique prend une envergure internationale en 2019 lors de la campagne présidentielle américaine. Joe Biden, candidat au poste de président face à Donald Trump choisit Kamala Harris comme vice-présidente.

Le 20 janvier 2021, elle devient officiellement la 49e vice-présidente des États-Unis. Elle entre dans l’histoire américaine en devenant donc la première femme et la première personne afro-américaine et asio-américaine à exercer ce poste.

Des luttes et des batailles

C’est une femme inspirante de caractère qui a mené de beaux combats tout au long de sa carrière. Elle reste engagée notamment pour les droits des femmes à tous les niveaux, comme l’accès à la santé, le droit à l’avortement et l’égalité salariale.

Dans une Amérique divisée, Kamala Harris n’a pas hésité à prendre parti pour des luttes majeures : lutte contre le racisme, la discrimination raciale ou sexuelle et lutte pour un contrôle plus sévère des armes à feu.

Kamala Harris : The modern American family

Kamala est une femme inspirante, pour sa force et sa poigne lorsqu’il s’agit de politique, mais également pour sa douceur lorsqu’il s’agit de sa famille. Et s’il y a bien une chose à laquelle les américains tiennent énormément, c’est bien la famille.

On a tous en tête le cliché de la famille américaine parfaite et pourtant, Kamala Harris casse ce cliché et nous présente la famille américaine 2.0.
Une famille multiculturelle recomposée, un mari qui prend un congé sabbatique pour soutenir la campagne présidentielle et des beaux-enfants qui l’ont toujours soutenue.
Elle le dit elle-même : “Momala” sera toujours le titre qui lui est le plus cher, puisque c’est comme ça que ses deux beaux-enfants l’appellent.

C’était notre petite sélection de femmes inspirantes, mamans et entrepreneures, pour cette journée de la femme ! Comme quoi, il est possible, de s’épanouir en tant que mère, en tant que professionnelle mais surtout en tant que femme lorsque l’on croit en ses projets !

À notre petite échelle chez Kidways, nous essayons de mettre une chance de plus de votre côté pour vous permettre d’encore mieux vous investir dans votre vie professionnelle et dans votre vie de maman 😉

Et vous, quelles sont les femmes qui vous inspirent le + ?

Besoin de commander une conduite ?

Cliquez ici !

Fermer le menu

Mentions légales

Le site internet www.kidways.fr est édité et exploité par la société KIDWAYS SASU au capital social de 500€, immatriculée 849 250 592 au Registre du Commerce et des Sociétés de Lille Métropole.

Le siège social de KIDWAYS se situe au 24 avenue Gustave Delory 59057 Roubaix.

Le site internet www.kidways.fr est hébergé par la société OVH, immatriculée 424 761 419 au Registre du Commerce et des Sociétés.

Le siège social de OVH se situe au 2 rue Kellermann 59100 Roubaix.

Directeur de publication : Ariane de Bélizal

Adresse électronique de contact : contact@kidways.fr

Numéro de téléphone :
06 73 63 49 25