NOS IDÉES DE RECETTES KIDSFRIENDLY

Le 8 Février 2021

Auteur : Mélissa Mohit

Les vacances approchent à grands pas, à cette occasion, pourquoi ne pas transformer votre chez vous en petit restaurant en créant votre brigade de cuistots ?

Il faudra tout de même s’armer de patience ! Cuisiner avec des enfants n’est pas de tout repos, mais quand tout le monde est autour de la table, quel bonheur de savourer tous ces petits plats faits par vos petits chefs !

Cuisiner c’est aussi créer des souvenirs et même transmettre des recettes familiales ! Be ready, vous allez sûrement créer des souvenirs impérissables ! 🙂

“J’aime pas les brocolis ! C’est pas bon !”

Celle-là, on l’a entendue une centaine de fois, l’important c’est de proposer des nouvelles recettes afin de faire tomber les préjugés sur certains aliments et aussi faire oublier une mauvaise expérience de la cantine !

“J’veux pas faire mes devoirs !”

Et si on vous disait que cuisiner aidait à réviser ses leçons sans s’en rendre compte ? Division, multiplication, révision des unités de mesures ça ne donne pas envie et pourtant ! En préparant la recette, on compte les œufs, on pèse les aliments, on ajuste les proportions pour le nombre de personnes : LA TOTALE ! 

Après les mathématiques, petite leçon de vocabulaire : écumer, économe, tamiser, couper en julienne, monter les blancs en neige. On ne s’en rend peut-être plus compte mais lorsque l’on cuisine, on utilise un vocabulaire sacrément pointu… que votre petit chef en herbe pourra réutiliser plus tard !

“J’suis plus un bébé, j’suis un grand !”

Cuisiner, ça reste quand même une histoire de grands et ça responsabilise très rapidement vos enfants. Que ce soit pour vous donner les ingrédients, vous lire la recette, mettre la table ou mélanger les préparations, n’hésitez pas à mettre vos enfants à contribution ! Qui sait, peut-être que votre bout de chou se découvrira une vraie passion pour la cuisine et qu’on le verra dans Master Chef en 2034 !

Afin de mettre tout cela en pratique, on vous a préparé un petit menu entrée, plat et dessert, kidsfriendly, facile à cuisiner en famille !

DÉCOUVREZ NOS IDÉES DE RECETTES KIDSFRIENDLY

ENTRÉE : LES GAUFRES AUX LÉGUMES

Pour six personnes, il vous faut :

  • 25cl de lait
  • 250g de farine
  • 50g de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • 1 carotte
  • 1 courgette
  • Sel et poivre
gaufres aux légumes
Photo by platetrecette.com

On passe à la préparation !

  • Nettoyez et râpez vos légumes à la râpe
  • Prenez vos oeufs et séparez les blancs des jaunes
  • Versez la farine dans un grand saladier.
  • Creusez un petit puits au centre et versez-y le beurre, les jaunes d’oeufs et le lait.
  • Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.
  • Montez les blancs en neige et incorporez-les à délicatement à la pâte à l’aide d’une spatule
  • Ajoutez vos légumes à la préparation, salez et poivrez et laissez reposer pendant 10 minutes
  • Allumez le gaufrier, c’est l’heure de la cuisson !
  • Versez des louches de pâte lorsque les plaques sont bien chaudes.
  • Lorsque les gaufres sont bien dorées, servez et dégustez !

    Un petit plat parfait pour les enfants partis en guerre contre les légumes !

PLAT : FEUILLETÉ AU SAUMON

Pour six personnes, il vous faut :

  • 3 Pavés de saumon
  • ½ Botte d’aneth
  • 1 Citron
  • 1 Fromage de chèvre en bûche
  • 10cl de crème fraîche
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d’oeuf 
  • 1 olive noire dénoyautée
  • Sel et poivre
  •  
saumon feuilleté
Photo by Optimhub on Shutterstock

À vos tabliers !

  • Coupez les pavés de saumon en dés.
  • Rincez l’aneth, retirez les grosses branches et ciselez finement les feuilles.
  • Pressez le citron.
  • Coupez le fromage de chèvre en petits morceaux.
  • Mélangez-les avec les dés de saumon, l’aneth, la crème fraîche, le jus de citron, une pincée de sel et du poivre.
  • Étalez les 2 pâtes et découpez dans chacune une forme de poisson.
  • Recouvrez la plaque du four de papier cuisson et posez la pâte en forme de poisson dessus.
  • Garnissez-le du mélange au fromage et au saumon, en laissant 1 cm de pâte libre tout autour.
  • Du bout du doigt, mouillez légèrement cet espace sans garniture.
  • Recouvrez la pâte garnie avec le second poisson et collez-le en pinçant les 2 pâtes ensemble entre tes doigts.
  • Battez le jaune d’œuf avec quelques gouttes d’eau et badigeonnez-en la pâte à l’aide d’un pinceau.
  • Enfoncez l’olive pour faire l’œil et enfournez pendant 30 min à 180°C.

    En plus d’être joli à la présentation, c’est une belle façon de faire découvrir le poisson à vos enfants ! Sans arête en plus !

DESSERT : POMME TATIN AU MASCARPONE

Pour six personnes, il vous faut :

  • 250g de mascarpone
  • 25cl de crème liquide
  • 70g de sucre en poudre
  • 10g de sucre vanillé
  • 2 oeufs
  • 4 pommes
  • 80g de beurre
  •  
pommes tatin mascarpone
Photo by marmiton.org

C'est parti les toqués !

  • Fouettez le mascarpone, la crème fraîche liquide, les sucres et les œufs jusqu’à obtenir une crème légère. Réservez au frigo.
  • Epluchez vos 4 pommes et coupez-les en petits dés.
  • Dans une poêle, faire fondre le beurre, et ajoutez vos dés de pommes à feu vif.
  • Versez le sucre sur les pommes.
  • Remuez-les et faites-les sauter de temps en temps jusqu’à ce qu’elles caramélisent.
  • Laissez refroidir.
  • Passez au montage dans des verrines : vous pouvez alterner une couche de pommes et une couche de mascarpone ou bien recouvrez vos pommes d’une belle couche de crème mascarpone !
  • Dégustez !

Plus léger qu’un gâteau mais tout aussi savoureux pour finir ce petit repas en beauté !

Envoyez-nous vos plus beaux menus ! 🙂 

Rendez-vous sur notre site internet : 

www.KIDWAYS.fr

Envie de commander une conduite ?  

Commander une conduite