Ah ils sont loin les 25°C à l’ombre, les barbecues en famille et les journées passées à jouer autour de la piscine !
L’automne est bien là et il est arrivé avec son petit lot de surprises…
Nous le savons, cette rentrée a été un tantinet plus stressante que les autres années, c’est donc pourquoi nous avons décidé de vous proposer quelques idées pour profiter du bon air frais en famille loin du stress, de la pollution et du bruit de la ville pour cette deuxième semaine de vacances.
Pour une balade au grand air sans trop s’éloigner de Lille : L’incontournable parc Barbieux à Roubaix

Le parc Barbieux fait partie des parcs qu’on ne présente plus dans la Métropole Lilloise. En plein centre de Roubaix, le parc est une vraie bulle d’oxygène pour venir s’y ressourcer en famille.
Le parc est aménagé pour les bambins avec différentes aires de jeux pour que les enfants puissent se faire des copains et se dépenser un peu !
Ces aires de jeux sont très souvent prises d’assaut par les enfants alors si l’espace vous manque, pourquoi ne pas partir à l’aventure et à la recherche de petits coins magiques ? Car oui, le Parc Barbieux regorge de surprises : grottes, nymphées… Saurez-vous les trouver ?
Le + : Le parc est accessible en transport en commun (Arrêt de tram : Parc Barbieux) et est accessible aux poussettes.
Le – : Trouver des arguments pour dire à vos petits amours que non, il n’est pas possible de ramener la petite famille de canards à la maison.
Pour un petit tour pédagogique : Les pédagogiques jardins Mallet-Stevens à Croix

Restons pour le moment, aux alentours de la Métropole Lilloise. Tout près du Parc Barbieux, se trouvent les Jardins Mallet-Stevens.
Fraîchement réaménagés, le parcours s’articule en quatre jardins thématiques : l’agriculture, les abeilles, les plantes aromatiques/le potager et l’aquatique. De quoi sensibiliser vos petits anges aux questions écologiques et à la nature !
Pour faire une petite pause, quoi de mieux que de laisser les enfants se défouler sur les plaines de jeux tout en respirant l’air frais de la nature ?
Des structures en bois parcourent les jardins de long en large et jouent sur la perspective, de quoi amuser toute la famille et prendre des photos rigolotes à montrer aux copains !
Le + : Au coeur du parc se trouve un amphithéâtre, n’hésitez pas à consulter régulièrement son programme pour profiter de sorties culturelles !
Le – : Armez-vous de patience quand vous aurez décidé de repartir, car vos bouts de choux s’amuseront tellement qu’ils ne voudront plus rentrer !
Pour une promenade en pleine nature : L’humide marais de Cambrin

Située entre Lille et Béthune, cette réserve naturelle de plus de 74 hectares est parfaite pour une expédition en famille et s’émerveiller devant ce que la nature a à nous offrir.
Une fois vos imperméables et bottes de pluie enfilés, laissez-vous emporter par le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles… Vous retrouverez votre âme d’enfant et serez même peut-être ému en voyant les étoiles dans les yeux de votre petit bout qui s’émerveille devant tant de beauté.
Avant de vous y rendre, pourquoi ne pas fabriquer un herbier ensemble afin d’en apprendre un peu plus sur la nature et surtout partager un moment calme en famille ?
Le + : Le sentier est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes
Le – : Devoir faire les poches de vos petits chéris pour s’assurer qu’ils n’ont pas embarqué une grenouille en cachette dans leur poche.
Pour flâner en forêt et découvrir notre biodiversité : Le naturel bois départemental de Maroeuil

Direction le Pas de Calais cette fois pour découvrir le merveilleux bois de Maroeuil, non loin d’Arras. Ici, c’est plus de 72 hectares de pure nature et de bois qui s’étendent, un vrai terrain de jeux et de découverte pour toute la famille !
Aux oubliettes le stress et la pollution de la ville ! Ici, on prend une vraie bouffée d’air frais qui sent bon le chêne et le châtaignier et ce, pour le plus grand bonheur des enfants.
Deux sentiers de moins de 3km sont ouverts au public qui se voit arpenter le bois dans un décor digne de Narnia ou même Bambi !
Le clou du spectacle ? Au centre du bois se trouve l’enclos des cerfs sikka ! Vous l’aurez compris, le bois départemental de Maroeuil vous permettra de remplir vos poumons d’air vert et frais mais vous en mettra aussi plein les yeux, aux petits, comme aux grands !
Le + : Le sentier de la Sitelle est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes et si vous voulez venir avec votre chien, ceci est possible à condition de le tenir en laisse.
Le – : Devoir répéter sans cesse que non, ce n’est pas dans cette forêt que vit la grand-mère du petit Chaperon rouge.
Alors si pendant les vacances, vous avez vous aussi découvert des petits endroits bucoliques où profiter de votre famille à l’air pur et frais de la nature, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre Instagram ou notre Facebook !
Si vous cherchez une solution pour emmener vos enfants à leurs activités à la rentrée, contactez-nous ou commandez directement une course sur notre appli ou notre site !
Vous pouvez demander un devis et commander directement ici :
Commander
Si vous souhaitez partager une conduite avec une autre famille, vous pouvez déposer directement votre demande sur notre page Match Matchy
Evidemment, la sécurité est notre priorité et on vous en dit plus ici : Sécurité